Stationnement & mobilité
Nos activités au service des collectivités locales
Vers une mobilité apaisée et partagée

La métropole nantaise est confrontée à des défis croissants en matière de stationnement et de mobilité. Dans un contexte de développement urbain soutenu, la gestion des espaces publics, des parkings, ainsi que le contrôle et la supervision des flux de véhicules deviennent essentiels. Ces activités jouent un rôle central dans la construction d’une mobilité durable, améliorant la qualité de vie des habitants tout en répondant aux besoins d’une ville en pleine expansion.
Présidente de Nantes Métropole, Maire de Nantes
Extrait du discours prononcé à l’occasion des vœux NGE – Janvier 2024
Notre mission, au quotidien

Focus sur : notre Poste de Contrôle Centralisé
Le PCC de NGE assure la gestion à distance de plus de 40 parkings publics et privés, 24h/24 et 7j/7, grâce à un système d’hypervision permettant une surveillance continue et une prise en main à distance des équipements. L’interphonie de chaque parking permet une communication immédiate avec les usagers.

Proposer de nouveaux usages dans les parkings
Composante historique des zones urbaines, les parkings représentent aussi la toute première activité de NGE. Nous accompagnons l’évolution de la qualification de ces ouvrages en y intégrant des services et des équipements, en cohérence avec les transitions urbaines et le développement de nouveaux usages (bornes de rechargement des véhicules électriques, ticket unique P+R et transport en commun etc.)

Contribuer à un centre-ville apaisé
Avec l’extension du stationnement payant en 2023, nous traitons désormais plus de 25 000 dossiers de résidents particuliers ou de professionnels chaque année. Nous assurons par ailleurs la gestion et la maintenance des horodateurs des villes de Nantes et de Rezé ainsi que la régulation de l’accès aux aires piétonnes et aux Zones à Trafic Limité dans le respect des réglementations. Contribuant ainsi à faciliter toutes les mobilités dans des espaces partagés.

Contrôler le stationnement payant
Nouvelle activité de NGE, le contrôle du stationnement payant est réalisé par Lecture Automatique des plaques d’Immatriculation (LAPI). Ce système permet : d’encourager la rotation des véhicules ; de réduire la présence de véhicules sur un même emplacement ; de faciliter l’accès aux places pour les résidents et autres usagers.
Cette activité, intégrée récemment, s’ajoute à nos autres missions, confirmant ainsi notre rôle d’opérateur incontournable de la mobilité en centre-ville.
Stationnement & mobilite

L'accueil
Joindre rapidement l’un de nos agents est possible dans tous nos parkings. Une communication rapide est établie via les bornes d’entrée et de sortie. L’usager est mis en relation avec le Poste de Commande Centralisé pour une assistance immédiate. Il est également possible, si la situation le nécessite, de faire intervenir sur place un agent mobile. Certains parkings couverts proposent également un accueil présentiel en journée, sur de larges amplitudes horaires.
Disponibles et réactives, nos équipes sont là pour accompagner nos usagers.

La gestion opérationnelle
Nous garantissons au quotidien une gestion opérationnelle efficace des parkings, en assurant le bon fonctionnement des dispositifs d’accès, la régulation des flux pour garantir une circulation fluide, l’entretien rigoureux des infrastructures, avec un soin particulier apporté à la propreté et la fiabilité des équipements.

La securité
La sécurité dans un parking joue un rôle essentiel dans le confort et de bien-être des usagers. Grâce à une surveillance rigoureuse, un éclairage adapté et des dispositifs de contrôle d’accès performants, nous créons un environnement sécurisé qui dissuade les comportements malveillants.

La maintenance
Un entretien régulier et une maintenance efficace sont essentiels pour prévenir les dégradations, limiter les interruptions de service et assurer la durabilité des installations. En garantissant un haut niveau de qualité, nos actions contribuent à la satisfaction des utilisateurs tout en préservant la valeur de l’infrastructure sur le long terme.
L’innovation au service de nos clients usagers
L’innovation est essentielle pour un opérateur de stationnement, a fortiori pour une Entreprise Publique Locale qui soutient les politiques publiques de transition. NGE illustre cet engagement par la mise en œuvre d’un concept innovant : le stationnement mutualisé foisonné. Une approche flexible optimisant l’occupation des places de parking selon les besoins des résidents, professionnels et visiteurs tout au long de la journée.
L’innovation par NGE c’est aussi la création du ticket P+R, créé par NGE qui combine à la fois stationnement et titre de transport en commun, avec paiement global en borne de sortie du parking.



Découvrez nos expertises

Le stationnement payant sur l'espace public
Gestion d'environ 25 000 places de stationnement sur voirie
En chiffres
25 000 : résidents en centre-ville et professionnels
990 : horodateurs
55 : bornes d’accès aux plateaux piétonniers du centre ville

Les parkings
+ 2 200 abonnements
En chiffres
11 280 : places de parkings
2 800 000 : clients horaires / an
42 : parkings dont 5 privés

Poste de contrôle centralisé
Une surveillance permanente et continue
En chiffres
50 : caméras et plots sur les aires piétonnes
500 : caméras dans l’ensemble des parkings
25 : agents d’exploitation de stationnement (jour et nuit)

Contrôle du stationnement payant
Une surveillance quotidienne
Ce dispositif est appliqué dans la Ville de Nantes via un
système de lecture automatique des plaques
d’immatriculation (LAPI). Il favorise la rotation des
véhicules, réduit les stationnements prolongés et
améliore l’accès aux places pour les résidents et
usagers.
En apprendre + sur nos metiers
Travailler chez NGE c’est :
- œuvrer utilement en étant au contact des usagers,
- évoluer professionnellement et découvrir des domaines d’activités variés.
- privilégier un équilibre vie pro/perso