Une quadra dynamique !

La société d’économie mixte NGE a été créée le 28 septembre 1976 par la ville de Nantes, et gère des équipements et des services pour le compte de Nantes Métropole, de la ville de Nantes et de Rezé.


Entreprise Publique Locale, NGE est une actrice essentielle du stationnement sur l’agglomération nantaise (parkings-couverts, en enclos, parkings-relais, gestion d’aires piétonnes et d’horodateurs).
Son action concerne également  les secteurs du tourisme et des loisirs, ainsi que la production d’énergies renouvelables pour 12 centrales photovoltaïques de l’agglomération nantaise.

Afin de mieux accompagner ses collectivités actionnaires dans la conduite de leurs politiques publiques, tout en affirmant son engagement d’actrice locale en phase avec les réalités (concurrentielle, technologique, économique)
dont elle a la charge, la SEM historique NGE(Nantes-métropole Gestion Equipements) s’est dotée en 2017 de 2 entités juridiques complémentaires.
Il s’agit de de la SPL NMGS (Nantes Métropole Gestion Services), et du groupement d’intérêt économique GIE NGE qui permet la mutualisation de moyens humains et matériels pour les deux sociétés.

Afin de favoriser une meilleure lisibilité pour les usagers/clients de ses équipements et de ses services, la marque "commerciale" reste NGE, et ce, quel que soit le rattachement juridique des différentes activités de l'entreprise.

Voir les actionnaires et le conseil d'administration de NGE

Notre raison d'être :

NGE est un outil au service des politiques publiques de la métropole nantaise.

Nos ambitions :

La performance et l’innovation dans la gestion des équipements qui nous sont confiés. Le partage des valeurs des collectivités qui nous font confiance.

Ces ambitions et les actions qui en découlent sont présentées dans notre rapport RSE annuel, document synthétique qui privilégie un accès immédiat aux éléments opérationnels, organisationnels, et stratégiques qui marquent chaque année la vie de l'entreprise NGE.

Nos valeurs :

Ce sont celles liées à l’économie mixte :

  • la souplesse et la réactivité de l’entreprise,
  • le sens de l’intérêt général,
  • le service au public,
  • l’écoute et le respect de nos clients, qu’il s’agisse des collectivités en tant que donneurs d’ordre, ou des clients fréquentant nos sites,
  • le travail en réseau avec l’ensemble des acteurs concourant au développement local.

Notre vocation :

  • la gestion d’équipements et de services,
  • des prestations d’expertise et de conseils aux collectivités.

Collectivités actionnaires :

Partenaires :