Depuis 2009, NGE s’est engagée dans la production d’énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables est au cœur des préoccupations de Nantes Métropole (plan Climat) et de la ville de Nantes (plan d’action développement durable). Nantes et Nantes Métropole ont souhaité que NGE appuie leurs efforts dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la mise en œuvre de solutions de production d’énergies renouvelables.

Domaines, modalités et territoire d’intervention

NGE investit dans des projets dont l’utilité écologique et l’équilibre économique sont probants, car elle intervient en risque propre sur ces opérations. Elle ne bénéficie pas de subvention pour ces investissements, à l’exception des réseaux de chaleur où l’ADEME peut abonder un projet sous forme de subvention. Dans ces opérations NGE est investisseur et exploitant pour le photovoltaïque.

NGE intervient également en conseil à maîtrise d’ouvrage pour les questions d’énergies renouvelables.

NGE devient l’un des acteurs opérationnels du plan climat de la métropole nantaise en tant qu'investisseur et exploitant de 13 centrales photovoltaïques (1,2 MWc) à fin 2014.

Modalités types d'intervention de NGE dans l'installation d'une centrale de production d'électricité d'origine photovoltaïque

NGE, en accord avec le propriétaire de la toiture (commune, établissement public, entreprise privée...) engage les études techniques et financières préalables à l'équipement d'une toiture en panneaux photovoltaïques. Si les études sont probantes, NGE réalise l'équipement de la toiture, s'occupe des diverses démarches administratives ainsi que du contrat de vente de l'électricité à EDF. Titulaire de ce contrat, NGE verse une redevance d'occupation de la toiture au propriétaire avec lequel elle passe contrat pour une durée de 20 ans.

Pour plus d'informations, contactez-nous !